Image illustrative de Doctor Who
Image illustrative de Doctor Who

Doctor Who

Les aventures du Docteur, un extraterrestre, un Seigneur du Temps originaire de la planète Gallifrey, qui voyage à bord d'un TARDIS (Temps À Relativité Dimensionnelle Inter-Spatiale), une machine pouvant voyager dans l'espace et dans le temps. Le TARDIS a l'apparence d'une cabine de police (construction typiquement ...

Lire le résumé complet >

Terminée Anglaise, GB 25 minutes
Science-Fiction, Fantastique, Historique, Action, Adventure, Action & Adventure, Drame, Science-Fiction & Fantastique BBC One, Youtube, BBC, Global, ABC (AU) 1963
12.1

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 15.17 - Monde souterrain - Partie 1

Underworld (1)

Le Docteur, Leela et K-9 se retrouvent téléportés dans un vaisseau Minyan, une race extraterrestre qui s'est autrefois détruite à cause de la technologie des seigneurs du temps. Alors que le Docteur aide leur peuple à échapper à la disparition, ils se retrouvent confrontés à un immense ordinateur devenu fou

Diffusion originale : 07 janvier 1978

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 07 janvier 1978
Réalisat.eur.rice.s : Norman Stewart
Scénariste.s : Bob Baker, Dave Martin , Dave Martin , Bob Baker
Guest.s : Alan Lake , Imogen Bickford-Smith , James Maxwell , Jonathan Newth

Tous les avis

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 26 octobre 2014 à 14:21

DOCTOR: We're on the edge of the cosmos, the frontiers of creation, the boundary between what is and isn't, or isn't yet, anyway. Don't you think that's interesting?

Après "Eldrad must live." et "Contact has been made", Bob Baker & Dave Martin reviennent avec "The Quest is the Quest" !

Underworld, le "pire" épisode de Four, considéré même comme l'une des pires histoires... de l'histoire (votée bottom 5 général au Mighty 200 en 2009). Seulement il est assez connu que la partie une est la moins pire de toute.

Mieux que ça, moi je l'ai carrément trouvé pas mal ! Rien de fracassant non plus, et les tics d'écriture (dont un cité plus haut) agacent un peu, mais c'est assez inventif. 

C'est l'histoire typique de l'ère Williams : un vaisseau en détresse, un équipage qui a du mal à faire confiance au Docteur, un concept de SF derrière. Une sorte de The Ark in Space, à ceci près qu'il n'y a pas d'horror, un guest cast bien fourni directement et que la science a son rôle à jouer dedans, à la manière d'un Planet of Evil. Et Underworld se révèle plutôt pas mal dans le genre. Très classique dans sa forme - une scène dans le TARDIS puis une scène sur le vaisseau constituent l'exposition, puis les deux se rencontrent, le Docteur est attaqué mais à l'aide d'un événement mettant en danger tout le vaisseau, jouant le rôle de cliffhanger, il va sûrement gagner la confiance des autres.

Les effets spéciaux sont ok, la maquette de la navette est la partie la plus convaincante. Le scénario a déjà pas mal de coups d'éclat : l'idée d'un rayon pacificateur est excellente (appliquée à Leela, ça donne de bons trucs). Le déroulement du sénario est déjà assez intéressant : Les minyans sont un peuple pris sous l'aile des Seigneurs du Temps, les assimilant à des Dieux leur ayant apporté le savoir, les armes et les régénérations et étant finalement la cause de leur auto-destruction ; ils sont maintenant à bord d'un vaisseau depuis 100 millénaires en chasse d'un vaisseau de colons qui pourrait les aider à restaurer leur race et construire une nouvelle planète Minyos. J'aime beaucoup quand la série classique injecte de la mythologie et des liens avec les Seigneurs du Temps, ça rend toujours les épisodes un peu spéciaux. Cet épisode nous révèle tout de même l'une des causes de la politique non-interventionniste de Gallifrey ! Ce n'est pas rien.

Le montage du début d'épisode est en ce sens très dynamique.

DOCTOR: It was what happened on Minyos that led to our policy of non-intervention.

Et ce n'est que le postulat de base, car le Docteur et l'équipe rencontre une galaxie en formation et, pensant que le vaisseau des colons est perdu là-dedans, décident de s'y aventurer. Ils deviennent l’œil du cyclone de la galaxie et des roches se forment autour, les enfermant vivant à cause de l'effet de la gravité ! Une idée assez géniale tout de même.

C'est aussi une plutôt bonne histoire pour K9 jusqu'à maintenant, et il semberait que Tom Baker ait un peu mis sa haine contre la bête métallique de côté pour cet épisode :

DOCTOR: He's my second best friend, aren't you, K9?
K9: Affirmative.

Seulement si cette première partie est relativement appréciée, ce n'est pas le cas des suivantes : il va y avoir un grand changement de ton dans les parties suivantes et ce ne sera pas forcément pour le meilleur... Mais en attendant, je note chaque partie individuellement des autres et c'est bien avec ce genre d'épisodes que je continue de le faire.


13

1 note

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 13
03 mai 2020

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.